Comparaison des oreilles internes des paresseux Bradypus et Megatherium

Les crânes du paresseux actuel Bradypus et du paresseux géant fossile Megatherium ont été tomographiés au CT-scan à la demande d’une équipe de chercheurs du MNHN et de l’ISEM de Montpellier.

Les chercheurs ont voulu étudier et comparer l’anatomie de l’oreille interne de ces deux genres de paresseux afin de discuter leurs capacités fonctionnelles.


L’oreille interne se loge dans un labyrinthe osseux situé à l’intérieur du crâne (à l’intérieur de l’os pétreux), et c’est cette cavité osseuse que les chercheurs ont pu reconstruire virtuellement grâce aux numérisations des crânes. Plus précisément, ils ont étudié les canaux semi-circulaires de l’oreille interne qui sont des organes sensibles aux mouvements de la tête et dont la taille relative et la forme peuvent être révélateurs du degré d’agilité d’un animal.

La comparaison des deux paresseux a montré que les canaux semi-circulaires (les 3 grands conduits décrivant des arcs de cercle visibles sur l’oreille interne) du paresseux fossile Megatherium sont proportionnellement plus grands par rapport à la taille de l’oreille interne.

 

        

Oreille interne de Bradypus (à gauche) et Oreille interne de Megatherium (à droite)

 

Cette observation a permis de proposer que Megatherium, qui vivait au sol, n’était probablement pas aussi lent que ses cousins actuels arboricoles. L’extrême lenteur des paresseux actuels serait en fait une spécificité développée seulement très récemment chez les Folivora (le groupe des paresseux actuels et fossiles).   

 

 

Guillaume Billet - UMR 7207


Cliquer ici pour manipuler en 3D les modélisations des crânes de Bradypus et Megatherium.