Le « Cabinet de Curiosités 3D », ou CC3D, est le fruit d'une idée originale de :

. Gaël Clément, plateau accès scientifique à la tomographie à rayons X (AST-RX, UMS 2700 MNHN) ;

. Didier Geffard-Kuriyama, plateau iconographie scientifique (ICONO, UMS 2700 MNHN) ;

. Patricia Wils, plateau accès scientifique à l’imagerie (ASIM, UMS 2700 MNHN).

 

Ce projet a pu mûrir et se développer grâce au soutien de :

. Guillaume Lecointre, UMR 7205 CNRS-MNHN-UPMC-EPHE, responsable scientifique du plateau iconographie scientifique de l'UMS 2700 ;

. Éric Pasquet, directeur de l'UMS 2700 CNRS-MNHN ;

. Marc Herbin, UMR 7179 CNRS-MNHN ;

. Roberto Toro, Institut Pasteur ;

. Franz Jullien, atelier restauration et moulage, Direction des collections du MNHN ;

. Henri Michiels et Stuart McLellan, directeurs de la Direction des Systèmes d’Information du MNHN ;

. Simon Chagnoux, Pôle applicatif - Informatique Scientifique, Direction des Systèmes d’Information du MNHN ;

. Sylvie Rebuffat, UMR 7245 CNRS-MNHN, directrice de la Recherche, l'Expertise et la Valorisation du Muséum.

 

La réalisation des contenus numériques 2D et 3D est actuellement assurée par les personnels des plateaux AST-RX/ASIM et Iconographie scientifique de l'UMS 2700 OMSI : Jean-François Dejouannet, Bernard Duhem, Miguel Garcia Sanz, Didier Geffard-Kuriyama, Alexandre Hanquet et Patricia Wils.

Les textes associés aux fiches ont été relus et adaptés par Gaël Clément.

Le flux logiciel mis en place pour la réalisation des répliques virtuelles en 3D a été conçu et déployé par Didier Geffard-Kuriyama et Patricia Wils.

Les cerveaux ont été numérisés par Mathieu D. Santin, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière – ICM, Centre de NeuroImagerie de Recherche (CENIR) dans le cadre du projet de numérisation de la collection de cerveaux piloté par Marc Herbin (UMR 7179 - MNHN), Roberto Toro (Institut Pasteur) et Mathieu Santin.

 

Réalisation technique du site web « Cabinet de Curiosités 3D » (hors contenus) :

. Maitrise d'ouvrage : Muséum national d'Histoire naturelle ;

. Prestataire de développement et de réalisation du site : Makina Corpus ;

. Coordination et conduite du projet auprès du prestataire : Patricia Wils ;

. Web-design du cabinet de curiosités : Julien Grandclément Odbo ;

. Chargé de l'hébergement et de la maintenance du site, interactions avec le prestataire : Simon Chagnoux (DSI MNHN)

 

Les technologies Internet de visualisation 2D/3D et de manipulation temps réel des répliques virtuelles en 3D mises en œuvres sur ce site sont exclusivement des technologies gratuites, libres de droits et open-source.

Elles s'articulent principalement autour de trois solutions :

. 3DHOP   « 3D Heritage Online Presenter » (ISTI, CNRI), une collection d'outils, compatibles WebGL, SpiderGL et JavaScript, dédiée à la création de présentations interactives multimédias sur Internet de répliques virtuelles d'objets patrimoniaux ;

3DHOP: 3D Heritage Online Presenter
Marco Potenziani, Marco Callieri, Matteo Dellepiane, Massimiliano Corsini, Frederico Ponchio, Roberto Scopigno
Computers & Graphics, Volume 52, November 2015, Pages 129-141, ISSN 0097-8493
 

. OpenSeadragon (New BSD), une solution JavaScript d'affichage dynamique d'images en très haute résolution.

. Stereotaxic Viewer (Roberto Toro) - licence CC-BY

 

Pour l'aide qu'ils nous ont apportée dans la réalisation de ce site, nous tenons également à adresser ici tous nos remerciements à : Sylvain Beorchia (développeur web), Thierry Berengier (artiste 3D, formateur ZBrush), Nicolas Cellier (service Multimédia, DICAP MNHN), Antony Champane (formateur C4D, Mediaworks), Sylvie Crasquin (UMR 7207, MNHN), Martine Fau (Groupe Logiciel Enseignement Supérieur Recherche, DSI MNHN), Nathalie Guinec (service de la formation des personnels, MNHN), Michel Guiraud (Direction des Collections, MNHN), Stéphanie Targui (service Multimédia, DICAP MNHN).

Nous remercions sincèrement les chargés de collection, les personnels techniques et les chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués dans la réalisation de ce projet pour leur soutien à la création des contenus.

Les crédits spécifiques et relatifs à chaque objet présenté sont détaillés sur chaque page dédiée à un spécimen.