Mammuthus meridionalis depereti

Le Mammuthus meridionalis depereti décrit à Saint-Prest (Eure-et-Loir) près de Chartres, est une sous espèce du plus ancien mammouth européen (Mammuthus meridionalis), défini par Filippo Nesti (1780-1849) en 1825.

Le mammouth est l’un des mammifères le plus emblématique de la Préhistoire. Néanmoins, ce dernier est souvent représenté au milieu de grande étendues de neiges et de glace… mais ce premier mammouth a vécu dans un milieu végétal très diversifié, avec des étendues d’herbes aux alentours d’un million d’années (transition plio-pléistocène). En France, cette espèce méridionale est reconnue sur les sites de Chagny, Chilhac et Senèze et, à Saint-Prest par la sous espèce depereti définie sur le matériel de Saint-Prest par Yves Coppens et Michel Beden en 1982. La collection du site préhistorique de
Saint-Prest conservée au Musée des Beaux-arts de Chartres, compte dans sa galerie plus de 300 restes de cet éléphant préhistorique, dont l’holotype (c'est-à-dire le spécimen qui a servi à décrire cette espèce).

Cette mandibule avec deux molaires in situ a été modélisée dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR-7194) avec le soutien d’Opus (Alliance Sorbonne Universités). Ce programme a effectué la révision de l’ensemble des collections relatives au site de Saint-Prest. Ci-dessous est présentée la reconstitution 3D de la mandibule de référence du Mammuthus meridionalis depereti.

Vanessa Coelho - UMR 7194 - MNHN