Guépard - cerveau

Acynonix jubatus

Le guépard est un grand félidé qui vit en Afrique et dans quelques régions du Moyen-Orient. Le dimorphisme sexuel est léger, et il pèse entre 35 et 65 kg pour une taille de 1,10 à 1,50 mètre. Avec son corps souple et ses grandes pattes, il est le mammifère terrestre le plus rapide (110 km/h en vitesse de pointe). Les griffes de ses pattes sont non rétractiles, et son pelage est entièrement tacheté de noir sur une robe beige très clair. C’est un des félidés les plus diurnes. Les femelles sont solitaires sauf lorsqu’elles sont accompagnées de leurs petits, alors que les mâles peuvent se regrouper en petits groupes ou être aussi solitaire. Un guépard vit en moyenne 13 ans, mais jusqu'à plus de 20 ans en captivité.

On retrouve le guépard sur tout le continent africain excepté dans la forêt équatorial et le désert Saharien. Il existe aussi des populations isolées dans le nord du Tadjikistan et dans le Sud-Est de l’Inde. Il vie dans la savane ou les plaines, là où vivent les troupeaux d’ongulés dont il se nourrit.

Les estimations de sa population varient de 10 000 à 15 000 en Afrique, et se limite à une soixantaine en Asie. Les 5 sous-espèces de guépard sont inscrites sur la liste de l'UICN comme espèces vulnérables.


Classification Classe Mammalia, Ordre Carnivora, Famille Felidae, Genre Acynonix

4 sous-espèces africaines menacées A. j. jubatus, A. j. raineyi, A. j. soemmerringi, A. .j hecki, 1 sous-espèce asiatique en situation critique A. j. venaticus

Inv. 1913-476

Entrée au catalogue d’AC le 12/11/1913

Cynailurus jubatus (ancien nomenclature)

Mâle provenant de la ménagerie

Date d’Entrée le 27 juin 1911 n°101, Don de Madame J. Merland Ponty

Mort le 12/11/1913 (1913-476)


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Cerveau






Mesure :
0.0 mm
Plan Position Retourner






Afficher les plans Afficher les arêtes

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés