Babouin hamadryas - cerveau

Papio hamadryas

Cette espèce de babouin a de multiples noms comme Babouin hamadryas, Hamadryas, Hamadryade, Cynocéphale hamadryade, Cynocéphale papion, Papion à perruque, Tartarin, Babouin à manteau.

Le Babouin hamadryas ou Hamadryas est un babouin des régions arides. Chez les anciens Égyptiens, il était sacré et était incarné par le dieu Thot. Comme chez beaucoup d'espèce de babouin, le dimorphisme sexuel est très marqué. Les mâles ont un manteau de longs poils clairs qui s'arrête au bassin. Leur face est dépourvue de poils, et les mâchoires allongées et anguleuses sont armées de canines de 4 cm. Ils pèsent entre 20 et 30 kg pour une taille de 50 à 90 cm. Les femelles sont beaucoup plus petites (40 à 45 cm) et pèsent entre 10 et 15 kg et leurs poils sont plus foncés et plus courts. Il est diurne et est relativement bien adapté aux conditions arides. Il se nourrit de feuilles, de fruits, de racines, de graines, d'œufs, mais aussi de petits animaux. Le babouin vit en société patriarcale, composée de petits groupes ou harems regroupés en clans. Leur durée de vie dans la nature est estimée à une vingtaine d'années.

Il se rencontre de part et d'autre de la mer Rouge (péninsule Arabique) et dans la corne de l'Afrique. Il vit dans les semi-déserts, la savane et les habitats rocheux.

Cette espèce n’est pas menacée et est classée comme à préoccupation mineure par l’UICN.

Classification: Classe Mammalia, Ordre Primates, Famille Cercopithecidae, Genre Papio

L’identification de différentes sous-espèces et non d’espèces différentes est encore en débat.

Inv. 1933-98