Antilope cervicapre - cerveau

Antilope cervicapra

Appelée anciennement Antilope à Bézoard, elle est aussi également appelée Antilope indienne. Le mâle à la robe foncée, mesure entre 74 et 84 cm au garrot, et a un poids allant de 32 à 43 kg. La femelle de couleur beige/fauve, est plus petite et plus mince, sa taille varie de 64 à 74 cm pour un poids oscillant entre 25 et 35 kg. Seul le mâle porte des cornes annelées et torsadées en spirale. Cette petite antilope vive et légère, aux longues pattes, est parfaitement adaptée pour la course. Le guépard indien, son principal prédateur, bien qu’aussi rapide, est moins endurant qu’elle et ne peut espérer la capturer que sur de très courtes distances. Elle peut vivre une douzaine d'années dans la nature, mais jusqu'à 18 ans en captivité.

Cette espèce est présente naturellement en Inde, au Népal et au Pakistan. Cependant, elle a aussi été introduite dans la nature aux États-Unis, et en Argentine. Elle vit en harde dans les grandes plaines herbeuses, les bois clairs, et les semi-déserts.

Au milieu du XXe siècle, elle a failli disparaître à cause de la chasse intensive. Mais depuis plusieurs années sa population est en hausse. Cependant son statut conservatoire UICN déclare l’espèce comme quasi menacée.

Classification : Classe Mammalia, Ordre Artiodactyla, Famille Bovidae, sous famille Antilopinae,  Genre Antilope (seul représentant)

4 sous espèces : A. c. cervicapra, A. c. rajputanae, A. c. centralis, A. c. rupicapra

Inv. 1923-2455

Entrée au catalogue d’AC le 17 novembre 1923.

Provenant de la ménagerie