La sarigue de Cuvier Peratherium cuvieri †

Peratherium cuvieri est une espèce de petit mammifère marsupial ayant vécu entre -37,2 à -33,9 millions d’années (Eocène) en Europe.

La « sarigue de Cuvier », trouvée en 1804 dans les carrières de gypse de Montmartre à Paris, est très connue dans le monde de la paléontologie et de l’anatomie comparée. C'est lors d'une démonstration publique restée célèbre que George Cuvier conforta sa loi de corrélation des formes (1812). Grâce aux dents, il détermina qu'il s'agissait d'un petit marsupial fossile proche des sarigues actuelles. Puis en dégageant le reste du squelette de la roche, il mît en évidence les os marsupiaux du bassin (os épipubis). La surprise fut renforcée par le fait que les sarigues ne vivent pas en Europe de nos jours, mais uniquement en Amérique. Plus tard, il a été démontré que les os épipubis ne sont pas une caractéristique anatomique unique aux marsupiaux, mais ceci ne remet pas en cause la justesse de cette loi, qui permet de reconstituer l'ensemble du corps d'un animal à partir de quelques-uns de ses organes.

Bernard Duhem - MNHN