Taupe - membre antérieur

Taupe - Membre antérieur

Classification : Talpa europaea (Classe : Mammalia, Ordre : Eulipothyphla, Famille : Talpidae)

Mâle capturé à Vaugrineuse en Essonne le 30/12/1982

Les taupes du genre Talpa sont de petits mammifères fouisseurs endémiques du Paléarctique occidental et vivant dans des galeries souterraines, appelées taupinières. Le nombre d’espèces au sein de ce genre a longtemps été sous-estimé car toutes les espèces se ressemblent morphologiquement en raison des contraintes liées à leur mode de vie souterrain. Toutefois les analyses génétiques récentes montrent une diversité beaucoup plus élevée : entre 2005 et 2020 le nombre d’espèces au sein de ce genre est ainsi passé de 9 à 14. La plupart des espèces ont des aires de distributions distinctes, mais elles peuvent parfois coexister dans certaines zones. La compréhension des facteurs expliquant la distribution des espèces est un enjeu scientifique majeur. La température et les précipitations affectent la dureté du sol, ce qui peut avoir une influence sur la capacité des taupes à creuser, mais aussi sur la disponibilité de leurs proies, les petits invertébrés du sol. De plus les interactions entre espèces jouent également un rôle important. Chez les mammifères souterrains les différences interspécifiques de taille du corps influencent leur façon de creuser le sol ; ce qui confère une dominance compétitive à certaines espèces, en fonction des caractéristiques du sol. Dans les régions où différents types de sols co-occurrent plusieurs espèces peuvent coexister.

Notre projet consiste à étudier finement les différences morpho-anatomiques et fonctionnelles liées au fouissage et à la locomotion chez plusieurs espèces de taupes. Pour cela nous nous focalisons sur plusieurs os des membres antérieurs, qui sont utilisés pour creuser les galeries, et qui présentent une morphologie très particulière chez les taupes. Sur ce modèle 3D sont représentés en couleur les différents os étudiés: en bleu foncé l’humérus, en bleu clair l’ulna, en orange le radius, et en rouge l’os falciforme également appelé « faux pouce », qui permet d’élargir la largeur de la main qui fonctionne ainsi comme une véritable pelle.

Arnaud Delapré, Raphael Cornette & Violaine Nicolas-Colin – UMR 7205 - MNHN