Rhinocéros noir

Ce grand crâne est celui d’un rhinocéros noir, Diceros bicornis, l’une des cinq espèces de rhinocéros actuels. Le rhinocéros noir est originaire d’Afrique, comme le rhinocéros blanc, mais leurs noms sont trompeurs, le rhinocéros noir n’étant pas plus foncé que le blanc. Les deux espèces portent deux cornes et se nourrissent de plantes. Le rhinocéros noir est un brouteur qui se nourrit principalement de feuilles de plantes buissonnantes tandis que le rhinocéros blanc se nourrit de graminées au sol. Bien que le nombre d’individus de rhinocéros noirs soit actuellement en augmentation, la survie de l’espèce est toujours en danger, principalement à cause du braconnage (pour le prélèvement des cornes). Il en est malheureusement de même pour toutes les espèces de rhinocéros.

Ce crâne a été tomographié dans le cadre d’un projet de recherche s’intéressant à l’oreille interne des rhinocéros actuels. Plus précisément, les chercheurs veulent déterminer la morphologie et l’orientation de l’oreille interne et de ses canaux semi-circulaires, structures qui participent à la perception du corps dans l’espace, en particulier la vitesse de déplacement et les mouvements de la tête.

Rico Schellhorn - Université de Bonn – Allemagne & Guillaume Billet - UMR 7207 - MNHN