Panthère - cerveau

Panthera pardus

Le léopard ou panthère est une espèce de félins qui présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique existe également et est appelée communément panthère noire. Son corps et ses pattes très musclés lui permettent de facilement grimper dans les arbres. Le mâle pèse en moyenne 58 kg pour une taille de 1,60 m, alors que les femelles ne pèsent que 37 kg en moyenne pour 1,24 m. C'est un félin solitaire et opportuniste. Il peut vivre jusqu’à 15 ans dans la nature et plus de 23 ans en captivité.

C'est le félin qui a l'aire de répartition la plus large. On le trouve dans de nombreux types d'habitats en Afrique et en Asie du Sud-Est. Il peut vivre aussi bien dans les forêts, les bois clairs, la savane, dans les collines rocheuses, en montagne, ou au bord de la mer ou dans les marécages, mais il évite les déserts ouverts et les mangroves.

L'aire de répartition du léopard qui s'est énormément réduite depuis le début du XXe siècle et la pression due au braconnage font que l'espèce est menacée. Le léopard est protégé au titre de l'annexe I de la Convention de Washington, et est classée comme quasi menacée par l’UICN. Cependant, 5 sous-espèces sont classées en danger ou en danger critique d'extinction.

Classification: Classe Mammalia, Ordre Carnivora, Famille Felidae, Genre Panthera

9 sous-espèces P. p. pardus, P. p. fusca, P. p. nimr, P. p. saxicolor, P. p. japonensis, P. p. orientalis, P. p. delacouri, P. p. melas, P. p. kotiya.

Et potentiellement 2 autres de plus ; P. p. tulliana, P. p. sindica.

Inv. 1950-258