Panda géant - cerveau

Ailuropoda melanoleuca

Le panda géant est un ours très massif et paisible reconnaissable à sa robe blanche et noire, avec des yeux entourés de noir. Il pèse entre 80 et 125 kg pour une taille de 1,50 m à 1,80 m. Les femelles sont plus petites et moins lourdes. Il a la caractéristique d’avoir un sixième doigt à sa patte, qui résulte du fort développement d’un os sésamoïde radial. Le panda géant est solitaire et est principalement herbivore (bambous). Il peut vivre jusqu'à une quinzaine d'années dans la nature et plus du double en captivité.

On ne le trouve que dans le centre-sud de la Chine, dans les provinces du Gansu, du Shaanxi et du Sichuan (environ 75% de la population). Il vit dans des régions montagneuses entre 1 800 et 3 400 mètres, recouvertes de forêts de bambous, plante indispensable à son alimentation.

Cette espèce, très menacée en partie à cause de la destruction de son habitat naturel, figure sur la liste des espèces menacées de l'annexe I de la convention de Washington, et est déclarée comme espèce en danger par l’UICN.


Classification : Classe Mammalia, Ordre Carnivora, Famille Ursidae, Genre Ailuropoda

Inv. 1974-66

Entrée au catalogue d’AC le 31/05/1974

Mâle âgé de 18 mois environ, provenant de la ménagerie

Date d’Entré le 08/12/1973

Mort le 20/04/1974 au parc zoologique (n° 66).


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale


Cross-section view

HD Tomographic cross-section view


Associated medias