Okapi - cerveau

Okapia johnstoni

L’okapi (Okapia johnstoni) aussi connu sous le nom de Mondonga est de la même famille que la girafe. Bien que connu par les Pygmées depuis longtemps, il n'a été identifié puis décrit qu'en 1901. Sa morphologie, excepté son cou, rappelle celle de la girafe; comme elle il a les pattes postérieures plus courtes que les antérieures, et porte aussi sur sa tête des sortes de cornes (ossicônes). Il mesure entre 1,90 m et 2.15 m et peut peser jusqu'à 250 kg. Son pelage est brun acajou avec des zébrures noires et blanches sur la croupe et les pattes. Cet animal essentiellement nocturne est discret et solitaire, et ne se rapproche de ses congénères que pour s'accoupler. Ses principaux prédateurs sont le léopard et l'homme. Il peut vivre entre 15 et 20 ans dans la nature.

Il vit exclusivement dans les forêts équatoriales de l'Afrique centrale et particulièrement dans la forêt de l'Ituri en République démocratique du Congo.

Principalement à cause de la destruction de son habitat, l’okapi figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. L'espèce est en danger depuis décembre 2013.


Classification: Classe Mammalia, Ordre Artiodactyla, Famille Giraffidae, Genre Okapia

Inv. 1959-262

Entrée au catalogue d’AC le 17/12/1959

Jeune de 9 mois environ provenant du zoo

Okapi femelle né au parc zoologique

Date d’Entrée le 6 mars 1959,

Mort le 16/12/1959 (1959-262)


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale


Cross-section view

HD Tomographic cross-section view


Associated medias