Lion - cerveau

Panthera leo

Le lion est le plus gros carnivore d'Afrique et le deuxième plus grand félidé après le tigre. Les mâles selon la région ont un poids allant de 180 kg à 230 kg pour une taille de 172 à 250 centimètres (sans la queue), alors que les femelles pèsent entre 110 et 170 kilogrammes pour une taille de 158 à 192 centimètres. Contrairement aux autres félins, les lions vivent en groupes familiaux. Ces groupes sont composés de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et de 14 à 20 ans pour la femelle ; il peut dépasser les 30 ans en captivité.

L’aire de répartition du lion s’est restreinte au cours des siècles, et on ne le trouve plus que principalement en Afrique et un dernier groupe au Gujarat en Inde de l’ouest. Il vit aussi bien dans les plaines herbeuses, les sous-bois, la savane, la brousse, en montagne ou même dans les régions semi-désertiques, mais quasiment jamais en forêts denses.

Le nombre de lion, en permanent recul, fait que le lion africain est considéré comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. La sous-espèce indienne se limite à 300 individus et est gravement menacée par la perte de la diversité de leur patrimoine génétique.


Classification Classe Mammalia, Ordre Carnivora, Famille Felidae, Genre Panthera.

2 sous-espèces, le Lion d'Afrique Panthera leo leo et le lion d'Asie Panthera leo persica.

L'encéphale ressemble à celle d'un chat, seule la taille et le poids diffère.

Inv. 1949-9

Entrée au catalogue d’AC le 31/01/1949

Femelle provenant de la ménagerie Bouglione


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale

3D View

Cerveau






Measured length :
0.0 mm
Plane Position Flip






Show planes Show edges

Cross-section view

HD Tomographic cross-section view


Associated medias