Tronc de fougère arborescente

Tronc de fougère arborescente Alsophila australis R.Br. (famille : Cyatheaceae)

N° inventaire : P02438969 (collection – UGC Botanique)

 

Le nom Alsophila vient du Grec et signifie « qui aime les bois ». Cela décrit les habitats de forêts humides de ces fougères arborescentes. L’espèce australis est connue de l’hémisphère austral (précisément en Australie), d’où son nom.

Les fougères sont des plantes très diverses du point de vue de la morphologie, des habitats, et de la taille des espèces. Ainsi, certaines espèces sont si réduites que leurs feuilles ne dépassent pas une seule cellule d’épaisseur. D’autres espèces apparaissent comme des géantes en dépassant parfois 30 mètre de haut.

De façon générale, la croissance en hauteur des plantes nécessite de pouvoir soutenir le poids des feuilles et des branches sous peine de fléchir et de casser. La résistance mécanique passe par un accroissement de la plante en largeur, et pour ce faire, les arbres produisent du bois. Les fougères ne produisent pas de bois. Pourtant 600 espèces de fougères sont néanmoins arborescentes ! Les fougères ont inventé un autre moyen de croître significativement en hauteur, en produisant une tige renforcée de l’intérieur par un tissu extrêmement dur, le sclérenchyme, qui protège et soutient les tissus conducteurs en les entourant.

Soutenus mécaniquement de l’intérieur par le sclérenchyme, les troncs de fougères arborescentes sont également consolidés à l’extérieur par un manteau dense et très compact de racines qui monte plus ou moins haut selon les espèces.

La tomographie dévoile l’anatomie de la tige-tronc. On pourrait avoir une idée de l’arrangement des tissus de vascularisation et de soutien au moyen d’une simple coupe transversale de tronc (photo en bandeau de la page); mais seule la tomographie permet de visualiser les connections des différents tissus dans les trois dimensions, transversalement mais aussi longitudinalement.


Germinal Rouhan - UMR 7205 - MNHN

Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Tronc
1






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés