Tingide

Les insectes tingides, ou punaises dentellières, se caractérisent par leurs structures externes finement dentelées, en particulier les ailes et le thorax. Ces petites punaises, qui mesurent entre 2 et 6 mm de longueur, se trouvent généralement sur la partie inférieure des feuilles. Elles y pondent leurs œufs et se nourrissent de la sève des plantes avec leur long rostre (sorte de trompe) de type piqueur-suceur. Les quelque 2500 espèces de cette famille sont toutes strictement phytophages (mangeuses de végétaux) et le plus souvent inféodées à une plante-hôte.

Répartis sur l’ensemble du globe, les tingides sont cependant plus diversifiés sous les tropiques. Quelques espèces sont dites « ravageuses »,  comme le tigre du platane, car elles s'attaquent aux feuilles de divers arbres cultivés.

Ce représentant de la famille des tingidés est un adulte de Caledoderus monteithi, dont la larve a été décrite récemment (Guilbert, 2012).  Les organes internes de ce petit insecte sont bien visibles sur les coupes virtuelles, en particulier les filaments tubulaires reliés à la partie terminale du tube digestif. Ils ont pour fonction d’éliminer les déchets de l’organisme, comme les reins chez les vertébrés. Ces organes excréteurs sont appelés tubes de Malpighi, du nom de leur découvreur, Marcello Malpighi (1628-1694).


Eric Guilbert - MNHN

Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Tingide Appareil digestif
0.5 1






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés