Siderastrea radians

Cet objet est un cnidaire scléractiniaire, plus simplement un corail. Les coraux sont des organismes marins composés de petits animaux nommés polypes, proches des anémones de mer, et qui sécrètent du carbonate de calcium pour former la structure minéralisée du corail.

Siderastrea radians, de forme ronde et de la taille d’un poing, est la structure minéralisée seule. Il a été collecté en Guadeloupe, au large de la localité de Sainte-Marie, par Claude Bouchon et Pascal Jean Lopez (MNHN).

De façon surprenante, on entend un bruit de crécerelle quand ce corail est secoué. Que peut-il bien y avoir à l’intérieur de ce corail susceptible de faire un tel bruit ?

La tomographie par rayons X a permis de visualiser et de modéliser en trois dimensions les habitants cachés dans ce corail : ce sont des mollusques perforants (pholades). Ces coquillages ont foré le corail et grandi à l’intérieur en même temps que le corail se développait. Leur double siphon leur permet de filtrer le plancton, en étant protégé au sein même du corail.


Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Corail Bivalves
0.5 0.9 1






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés