Sarigue de Cuvier

La sarigue de Cuvier est un marsupial fossile qui a été trouvé dans le gisement des gypses de Montmartre au début du XIXe siècle ; des roches datées de l’Eocène (entre 37,8 à 33,9 millions d’années).

En 1804, Georges Cuvier (1769-1832) décrit un « squelette presque entier d’un petit quadrupède du genre des Sarigues, trouvé dans la pierre à plâtre des environs de Paris ». Ce petit marsupial est à l’origine de la démonstration du principe des corrélations de Cuvier et devient un des spécimens historiques les plus emblématiques du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Plus de deux cents plus tard, ce spécimen n'a pas encore livré tous ses os cachés puisque l'os maxillaire qui émerge suggère que les os du crâne sont probablement présents et attendent d'être découverts. C’est grâce à des techniques de pointe non invasive, telle que la microtomographie à rayons X, que le reste de la gangue peut être virtuellement dégagé et que les os enfouis peuvent être révélés et reconstruits en trois dimensions.

Peratherium cuvieri appartient à un taxon clé dans l’histoire évolutive des Metatheria (clade comprenant les marsupiaux et tous les taxons qui leur sont plus proches que des placentaires) et particulièrement dans l’origine des opossums.


Charlène Selva - UMR 7207 - MNHN

Vue 3D

Gangue Crâne Labyrinthe osseux






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés