Rhinocéros noir - cerveau

Diceros bicornis

Le nom de "rhinocéros noir" est un emprunt de l'anglais "black rhinoceros" pour faire pendant à "white rhinoceros", mais les deux espèces sont en réalité gris foncé et ne se distinguent pas sur le plan des couleurs. Ces appellations proviennent d'une erreur de traduction de l’afrikaans où wijde (large), a été confondu avec white (blanc). En afrikaans il y avait l'espèce à gueule large (traduit en Rhinocéros blanc), et l'espèce à gueule pointue (traduit par opposition en Rhinocéros noir), caractéristique anatomique se rapportant à la lèvre supérieure; l'une large et plate adaptée pour brouter l'herbe, l'autre en forme de doigt pour arracher le feuillage. Le rhinocéros noir peut atteindre une longueur de 3,50 m, et une hauteur de 1,60 m au garrot, pour un poids de 800 à 1500 kg. Il possède deux cornes d’où son nom d'espèce bicornis. Il semble avoir un excellent odorat et une bonne ouïe au détriment d'une vue médiocre (forte myopie). Il est solitaire, et actif principalement au crépuscule et pendant la nuit. Il vit jusqu’à 35 ans dans la nature et entre 30 et 45 ans en captivité.

Jadis, le rhinocéros noir vivait dans toutes les savanes africaines au sud du Sahara à l’exception du bassin du Congo. De nos jours, son aire de répartition est limitée par le Cameroun, le Kenya et l’Afrique du Sud. Le rhinocéros noir vit dans les savanes arbustives à épineux ou en lisière des forêts.

Le rhinocéros noir est classé par l’IUCN comme espèce en danger critique d’extinction.

Le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest, sous-espèce Diceros bicornis longipes, est déclarée éteinte le 11 novembre 2011 par l'UICN.


Classification : Classe Mammalia, Ordre Perissodactyla, Famille Rhinocerocidae, Genre Diceros

3 sous-espèces : D. b. minor, D. b. bicornis, D. b. michaeli

Inv. A-9225/1892-60

Entrée au catalogue d’AC le 28/03/1892

Provenant de la ménagerie

Rhinocéros bicorne de Nubie femelle

Date d’Entrée à la ménagerie le 22 juin 1880 n° 55, acquis à M. Reiche

Date de Sortie le 24/03/1892 Femelle n° 619.


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Cerveau






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés