Requin-hâ ou milandre - cerveau

Galeorhinus galeus

Ce requin de taille moyenne est capable de parcourir de grandes distances lors de ses migrations. Les mâles mesurent entre 1,35 et 1,75 m et les femelles sont plus grandes entre 1,50 et 1,95 m. Il a un corps mince et un museau allongé, sa première nageoire dorsale (aileron) est triangulaire implantée en arrière des nageoires pectorales. Son dos est de couleur bleuâtre foncé, et son ventre blanc. Il se déplace et chasse aussi bien en pleine eau qu’au-dessus du fond. Il se nourrit de poissons et de calmars. C’est une espèce ovovivipare (les œufs éclosent dans la mère, et les petits sortent ensuite). Sa durée de vie peut atteindre plus de 50 ans.

Son aire de répartition est très vaste. On le retrouve dans l’atlantique Nord-Est (jusqu’en Islande), la méditerranée, et sur les côtes du Pacifique Nord-Est. On le trouve aussi sur les côtes pacifiques et atlantiques de l’Amérique du sud, la pointe de l’Afrique et enfin sur les côtes australiennes (sauf au Nord) et les côtes de la Nouvelle-Zélande. Il vit la plupart du temps entre la surface et 800 m de profondeur, mais on peut aussi le trouver jusqu’à 1100 m de profondeur.

La surpêche a provoqué une importante diminution de sa population et elle est donc classée comme espèce vulnérable par l’IUCN.


Classification : Classe Chondrichthyes, Ordre Carcharhiniformes, Famille Triakidae, Genre Galeorhinus

Inv. 1912-105

Entrée au catalogue d’AC le 28/02/1912

Squale milandre, Galeus canis,

Tête achetée aux halles, cerveau


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale


Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés