Paresseux - modèle 3D

Le paresseux à trois doigts Bradypus tridactylus (ZM-MO-1999-1065)

Ce spécimen correspond au crâne d’une femelle adulte de l’espèce actuelle de paresseux à trois doigts Bradypus tridactylus que l’on trouve notamment en Guyane française. Cette espèce, de même que les autres espèces actuelles de paresseux (répartis dans les deux genres Bradypus et Choloepus), est exclusivement arboricole et passe la plupart de son temps dans la partie haute des arbres de la canopée.

Les paresseux actuels présentent une chaleur corporelle réduite, une faible masse musculaire et une locomotion ralentie, probablement en lien avec la faible teneur énergétique de leur régime alimentaire folivore (composé de feuilles). Leur mode de vie très spécialisé, qui est loin d’être un obstacle à leur succès évolutif tant les paresseux sont encore bien présents dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et du sud, se repère jusque dans les organes des sens de ces mammifères et notamment dans la morphologie de leur oreille interne.

C’est pour étudier l’anatomie de cet organe de l’ouïe et de l’équilibre que ce crâne de paresseux actuel a été tomographié.


Guillaume Billet - UMR 7207 - MNHN

Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Crâne Oreille interne
0.5 1






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés