Ours lippu - cerveau

Melursus ursinus

L’ours lippu ou ours lippu de l’Inde ou ours à miel est un ours des régions tropicales. Les mâles pèsent entre 80 et 190 kg et les femelles  entre 55 et 124 kg pour une taille variant entre 1,40 et 1,90 m. Son régime alimentaire est quasiment insectivore, mais avec des d'œufs, des végétaux et du miel en complément. Ce régime alimentaire se traduit par des adaptations anatomiques particulières, comme de longues lèvres pour happer les insectes, une langue effilée, des narines s'obstruant à volonté, et une absence d'incisives supérieures pour ne pas gêner l'aspiration. Généralement nocturne et solitaire, la femelle peut se déplacer de jour en compagnie de ses petits. L’ours lippu peut se déplacer très rapidement et est de surcroît un excellent grimpeur. Ses principaux prédateurs sont le tigre, le léopard et d’autres ours. Il peut vivre jusqu’à 40 ans en captivité.

On le rencontre dans les régions forestières de l’Inde allant de la chaine de l’Himalaya jusqu’au Sri Lanka.

A cause de la destruction continuelle de son habitat, le nombre d’ours lippus est en constant déclin et l'IUCN classe cette espèce sur la liste rouge comme espèce vulnérable.

Classification: Classe Mammalia, Ordre Carnivora, Famille Ursidae, Genre Melursus

2 sous-espèces : M. u. ursinus, M. u. inornatus

Inv. 1931-50

Entrée au catalogue d’AC le 02/03/1931

Femelle âgée provenant de la ménagerie

Ours du Thibet aux grandes lèvres,

Date d’Entrée le 27 février 1930 n°4, Don de Mr le Baron de Baeyens.

Mort le 01/03/1931 (1931-50)