Mammuthus meridionalis depereti

Cette molaire (troisième supérieure gauche) a été retrouvée à Saint-Prest (Eure-et-Loir) près de la ville de Chartres. Elle appartenait à la sous espèce depereti du plus ancien mammouth européen (Mammuthus meridionalis), définie par Filippo Nesti (1780-1849) en 1825.

Le mammouth est l’un des mammifères le plus emblématique de la Préhistoire. Néanmoins, ce dernier est souvent représenté au milieu de grande étendues de neiges et de glace (reconstitutions archéologiques). Mais ce premier mammouth a vécu dans un milieu végétal très diversifié, avec des espaces boisés et des points d’eau, aux alentours d’un million d’années (transition plio-pléistocène). En France, cette espèce méridionale est reconnue sur les sites de Chagny, Chilhac et Senèze et à Saint-Prest, par la sous espèce depereti à partir du matériel de Saint-Prest par Yves Coppens et Michel Beden en 1982. La collection du site préhistorique de Saint-Prest conservé au Muséum national d’Histoire naturelle, compte dans sa galerie quelques restes ostéologiques caractéristiques de cette sous-espèce (majoritairement des restes crâniens et dentaires). Il n’est pas rare d’exposer un squelette de mammouth, comme le propose la galerie d’anatomie comparée avec « l’éléphant de Dufort », qui n’est autre que le célèbre mammouth méridional découvert en 1869 dans le sud de la France. Néanmoins, il est rare d’observer les dents de ce dernier. La morphologie dentaire de cette sous-espèce est plus évoluée (lames plus nombreuses, moins espacées, moins épaisses), moins primitives que le Mammuthus meridionalis.

Cette molaire a été modélisée dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR-7194) avec le soutien d’Opus (Alliance Sorbonne Universités). Dans le cadre de ce programme, la révision de l’ensemble des collections de Saint-Prest a été effectuée. Ci-dessous est présentée la reconstitution 3D de cette molaire de la sous espèce Mammuthus meridionalis depereti présente à Saint-Prest.
 

Vanessa Coelho - UMR 7194 - MNHN

Vue 3D








Mesure :
0.0 mm
 

Médias associés