Loup gris - cerveau

Canis lupus

Le loup gris, ou loup commun (Canis lupus) est l'espèce de canidés la plus répandue. Sa morphologie et ses couleurs varient selon les régions. En général, le mâle est plus grand que la femelle, sa taille moyenne (avec la queue) est de 1,65 m pour le mâle et 1,59 m pour la femelle pour un poids respectivement de 20 à 70 kg pour les mâles, et de 16 à 50 kg pour les femelles. La robe composée d'un mélange de poils gris assombris de poils noirs est la plus commune, mais certains individus peuvent être entièrement noirs ou blancs, ou encore présenter un poil allant du fauve au brun-roux. Il vit en meute qui est dirigée par un couple dominant (mâle et femelle alpha).

Le loup gris sauvage a été peu à peu exterminé par l'homme dans plusieurs zones de son aire de répartition originelle (particulièrement en Europe). Actuellement, il n'est plus présent naturellement que dans zones de grands espaces telles que les steppes de Sibérie et les grands parcs nord-américains. Les réintroductions et programmes de sauvegarde ont permis au loup gris de revenir dans des zones où il avait disparu.

Au regard de son aire de répartition très vaste, l’espèce n’est globalement pas menacée. Mais son statut est plus inquiétant au niveau des populations régionales.  Par conséquent le loup est une espèce protégée dans de nombreux pays.


Classification : Classe mammalia, Ordre Carnivora, Famille Canidae, Genre Canis

L'espèce a évolué en une quarantaine de sous-espèces, comprenant le chien domestique (Canis lupus familiaris). On distingue empiriquement le grand loup gris des plaines d'Eurasie du loup italien ou espagnol, de taille plus réduite et les sous-espèces américaines.     

Inv. A-5050

Entrée au catalogue d’AC le 26/07/1887

Loup, encéphale en liquide d'Owen


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale


Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés