Girafe - cerveau

Giraffa camelopardalis

La girafe est par sa hauteur le grand vertébré terrestre. Les mâles pèsent de 800 à 1930 kg pour une taille allant jusqu’à 5,70 m (avec les cornes). Les femelles pèsent entre 550 et 1 180 kg, pour une taille allant jusqu'à 4.70 mètres de hauteur. Son corps massif est porté par 4 pattes extrêmement allongées, avec la particularité d'avoir les pattes postérieures plus courtes que les antérieures. Son cou très développé lui permet d’atteindre les feuilles des cimes des arbres à plus de 5 m. Elle porte sur sa tête des sortes de cornes osseuses recouvertes de peau, appelées ossicônes. C’est la disposition des motifs sur son pelage roux qui permet de différencier les sous-espèces de girafe. Elle vit en groupe, dans les savanes arbustives africaines. Elle peut vivre entre 25 et 30 ans dans la nature.

Son aire de répartition s'étend du nord du Tchad (frange Sahélienne) à la pointe de l'Afrique du Sud.

La girafe est chassée et est aussi menacée par la destruction de son habitat. Les populations d'Afrique occidentale ont fortement baissé, alors que celles d'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe sont stables. La girafe est une espèce protégée dans la plupart des pays de son aire de répartition. Mais son statut conservatoire UICN est de préoccupation mineure.


Classification: Classe Mammalia, Ordre Artiodactyla, Famille Giraffidae, Genre Giraffa

9 sous-espèces:  G.c. peralta , G.c. reticulata ,G.c. angolensis, G.c. antiquorum , G.c. tippelskirchi,  G.c. camelopardalis, G.c. rothschildi, G.c. giraffaG.c. thornicrofti.

Inv. 1947-56

Entrée au catalogue d’AC le 04/04/1944

Mâle âgé de 13 ans et demi environ provenant du parc zoologique


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale


Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés