Crocodile du Nil - cerveau

Crocodylus niloticus

Cette espèce de crocodile africain, pouvant atteindre les 7 m de long et un poids de 1,090 kg, est le second plus grand reptile du monde derrière le crocodile de mer (Crocodylus porosus). En moyenne un mâle a une taille variant entre 3,5 et 5,0 m pour un poids de 225 à 500 Kg, tandis que les femelles sont en moyenne 30% plus petites. Il est très opportuniste et est capable d'attaquer n'importe quel animal, même ceux de sa taille. Il chasse à l'affut, son attente peut être longue, mais dès qu'il en a la possibilité, il saisit sa proie avec ses mâchoires extrêmement puissantes. Il se propulse dans l’eau grâce à sa longue queue, mais peut aussi se déplacer sur terre sur plusieurs kilomètres. Il est relativement sociable mais respecte une hiérarchie stricte déterminée par la taille des individus. La femelle pond des œufs dans un nid creusé dans le sable et auxquels elle apportera des soins.

On retrouve le crocodile du Nil dans quasiment toute la partie sub-saharienne de l'Afrique et même sur la frange Nord-ouest de Madagascar. Il est capable de vivre dans un grand nombre de milieux aquatiques comme les rivières, les lacs, les marais et les deltas des fleuves.

Malgré le fait que dans certaines régions sa population est en déclin, son statut de conservation UICN n'est pas préoccupant.


Classification: Classe Reptilia, Ordre Crocodilia, Famille Crocodylidae, Genre Crocodylus

Inv. 1966-120

Entrée au catalogue d’AC le 15/04/1966

Crocodile, Crocodylus niloticus

Venant du musée de France d’Outre-mer

Encéphale  dans formol 10%


Marc Herbin - UMR 7179 - MNHN


Le site du projet Braincatalogue

Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Cerveau






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés