Coléoptère fossile

Cet insecte coléoptère de la famille des Curculionidae est emprisonné depuis plus de 50 millions d’années dans de l'ambre (résine fossile) de l'Eocène basal de France. Ce petit insecte proche des Charançons et Orchestes actuels est l’un des plus anciens représentants de sa lignée.

Les insectes retrouvés dans des blocs d’ambre sont généralement observés en optique classique, sous microscope ou loupe binoculaire, comme toutes autres inclusions. Pour cela, l’ambre doit nécessairement être translucide, et le bloc d’ambre est scié et poli au plus près de l’insecte à observer. La tomographie par rayons X a permis de virtuellement extraire l’insecte de l’ambre et de pouvoir observer des structures difficilement visibles (organes génitaux, morphologie fine du corps) du fait de la position des pattes qui masquent une partie du corps. La tomographie permet également de visualiser et d’extraire virtuellement des insectes emprisonnés dans de l’ambre entièrement opaque.

Généralement les insectes inclus dans l’ambre ne sont plus qu’une « coquille vide », seul le squelette externe est conservé. Exceptionnellement des spécimens sont dits momifiés, et présentent une extraordinaire conservation de certains organes internes.

André Nel - UMR 7205 - MNHN