Éléphant d'Afrique

Les éléphants appartiennent à l'ordre des Proboscidiens. Ce groupe était extrêmement diversifié par le passé puisque pas moins de 180 espèces de proboscidiens ont vécu depuis leur apparition il y a 60 millions d'années. Cependant, seules trois espèces existent de nos jours : l'éléphant d'Asie (Elephas maximus), l'éléphant de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis) et l'éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta africana).

Ce crâne appartient à un éléphant de forêt d'Afrique. Il s'agissait d'un mâle qui vivait dans les forêts du Cameroun. Le spécimen a été confié au Muséum dans les années 50 par l'inspection des chasses du Cameroun.

Le spécimen a été scanné pour étudier son oreille interne. Il s'agit d'une cavité osseuse complexe qui contenait, du vivant de l'animal, les organes de l'audition (cochlée) et les organes de l'équilibre (système vestibulaire). L'étude de la forme de l'oreille interne va ainsi permettre aux chercheurs de comprendre, en la comparant avec celle de proboscidiens fossiles, comment ont pu évoluer l'audition et la perception de l'équilibre chez les représentants de ce groupe zoologique comprenant les plus grands mammifères terrestres.


Arnaud Schmitt - UMR 7207 - MNHN

Aide pour une utilisation optimale

Vue 3D

Crâne
1






Mesure :
0.0 mm
 

Vue par coupes

Vue HD de 3 coupes tomographiques


Médias associés